วันจันทร์ที่ 3 กันยายน พ.ศ. 2550

Framboisier


Le framboisier (Rubus Idaeus L.) ou ronce du mont Ida est un arbrisseau de la famille des Rosacées ( tribu des Rubae ), couramment cultivé pour ses fruits, les framboises.


C'est un arbrisseau à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut. Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche drageonnante, vivace, émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d'aiguillons peu piquants.
Les feuilles sont pennées, celles de la base comportent 5 à 7 folioles dentées, les feuilles supérieures sont trifoliolées. Elles sont tomenteuses, blanchâtres sur leur face inférieure.
Les fleurs blanches sont réunies par groupes de 5 à 10. Le
pistil est formé de nombreux carpelles.
Les fruits, composés, sont formés d'un ensemble de petites
drupes. Non adhérentes au cône du réceptacle, elles s'en détachent facilement à maturité.


Les variétés de framboisiers se classent en deux groupes : les framboisiers ordinaires c'est-à-dire non remontants ou « unifères », et les framboisiers remontants ou « bifères » : ces derniers donnent une première récolte en début d'été sur les tiges de deux ans, et une deuxième récolte à l'automne (de fin août à novembre) sur les tiges de l'année. Les premières sont préférées pour les plantations commerciales car la récolte est concentrée sur une courte période, les secondes conviennent mieux aux jardins familiaux.

ไม่มีความคิดเห็น: