วันพุธที่ 16 กรกฎาคม พ.ศ. 2551

Croisades


Les croisades du Moyen Âge étaient des pèlerinages armés prêchés par le pape, financés et mis en œuvre par la noblesse d'Occident. Elles s'inscrivaient dans la guerre sainte chrétienne du XIe au XIIIe siècles. Ces expéditions militaires chrétiennes ont été prêchées au nom de la libération de Jérusalem, conquise aux Arabes Fatimides par les Turcs en 1078.
Il est aisé de retenir que les croisades s’étendent approximativement sur 200 ans, de 1100 à 1300, et la
croisade des Albigeois, sur 50 ans, de 1200 à 1250. Les réelles extrémités sont de 1095 (prêche d’Urbain II) à 1291 (perte de Saint-Jean-d’Acre), soit une durée de 196 ans, et de 1208 (assassinat de Pierre de Castelnau) à 1255 (fin de l'indépendance du comté de Toulouse), soit une durée de 47 ans. Néanmoins, toute la première croisade qui se termina par la prise de Jérusalem se déroula de 1095 à 1099.
La
première croisade débute en 1095, soit dix-sept ans après l'invasion turque. Elle fut la seule croisade dite populaire, c’est-à-dire constituée de milliers de pèlerins piétons. Elle fut aussi l'occasion pour le pape d'occuper la noblesse dans sa lutte de pouvoir avec elle.
Elles se sont déroulées entre les
XIe et XIIIe siècles. Elles trouvèrent leur origine dans la volonté des chrétiens d'Occident de reprendre Jérusalem aux Turcs. Elles ont été largement favorisées par la division entre les Fatimides, Arabes chiites, et les Seldjoukides, Turcs sunnites. Un peu plus tard, la menace représentée par les Mongols gengiskhanides, considérés comme des ennemis beaucoup plus dangereux que les croisés, a mobilisé l'attention des musulmans.
La croisade a aussi été un élément mobilisateur dans les guerres en Europe contre les païens :
Slaves de l'Elbe, conquis par l'Empire germanique, puis peuples baltes visés par les croisades baltes, qui permirent la fondation de l'État teutonique en Prusse.
De façon préméditée ou non, trois croisades ont été dirigées contre des chrétiens, jugés « hérétiques » : la quatrième croisade (
1204) dirigée contre les Grecs, les croisades contre les Cathares au XIIIe siècle, puis celle contre les Hussites (1418-1437).
Formellement, les dernières « croisades » furent celle de
1442-1444 contre les Turcs, menée par Ladislas III roi de Pologne, par Iancou de Hunedoara, voïvode de Transylvanie et par Vlad Dracul, voïvode de Valachie (dont le nom a été utilisé au XIXe siècle par Bram Stoker pour créer le personnage de Dracula), vaincus par le sultan Murat II, et la Reconquista espagnole contre le Califat de Cordoue.

ไม่มีความคิดเห็น: